Nom du blog :
              cenacle
              Description du blog :
              
                    Catégorie :
              Blog Poésie
              Date de création :
              17.10.2010
                            Dernière mise à jour :
              17.02.2012
                    			
              
                
                   
                
              
            
						>> Toutes les rubriques <<
						· LITTERATURE (4)
· CELEBRATIONS (3)
· POESIE DU TOGO (2)
· DEDICACES (1)
· INTERVIEWS (1)
· A PARAÎTRE (0)
· ATELIERS D'ECRITURE (0)
· CHRONIQUE (0)
· COIN DU POETE (0)
· CRITIQUE LITTERAIRE (0)
					
              Accueil
              Gérer mon blog
              Créer un blog
              Livre d'or cenacle
              Contactez-moi !
              Faites passer mon Blog !
            
                · 12è Journée Mondiale de la Poésie en hommage à E.S. DORKENOO
· Journée Mondiale de la Poséie: Joseph KOFFIGOH à l'honneur 
· Dédicace de "Cris de mon âme" de Ganyo Komi MAGLO
· Kangni Alem et "La gazelle s'agenouille pour pleurer"
· HOMMAGE DU CENACLE A FEU EPHREM SETH DORKENOO
· 30 Août 2008 - 30 Août 2010: LE CENACLE A DEUX ANS...
· "Chants de retour" de Nicada SEOU déjà dans les librairies
· Dédicace de l'ouvrage "Chants de retour" ce 21 Mai à Lomé
· Journée Mondiale de la Poésie : Début des activités à Lomé
· La 12e journée mondiale de la poésie lancée au Togo 
· Il y a dix ans, Léopold Sédar Senghor tirait sa révérence
voyage 2010 chez création travail cadre livre concours poésie togo france histoire art rose pensée artiste brève message mort cadeaux news musique
Derniers commentairesbonjour
je passe par jour de pluies
ou jour de printemps ou jour de soleil
bonj our pour vous dire en
Par rasta666s, le 06.06.2011
bonsoir,
   le hangar est une communauté littéraire et artistique qui a pour but de réunir des lecteurs, de
Par Hazel, le 23.05.2011
 
        
    La poésie, dans sa présence au monde, participe à l’élaboration de différentes formes tenant compte des cultures des peuples dominés, de leur identité et de leur histoire. Chaque peuple a une histoire que la poésie se veut un moyen propice pour bien la raconter.
En effet, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la Science et la Culture (UNESCO), lors de sa 30ème session ordinaire tenue à Paris (France) en octobre et novembre 1999, a décrété le 21 Mars, journée mondiale de la Poésie. Le principal objectif de la commémoration de cette journée est de favoriser la diversité linguistique à travers l'expression poétique et d'offrir aux langues en danger l'opportunité de s'exprimer au sein de leur communauté respective. Ceci a généré l'idée de lancer une action mondiale destinée à promouvoir la poésie, et qui a permis de donner une reconnaissance et un nouvel élan aux initiatives nationales, régionales et internationales dans ce domaine.
Le Togo n’a jamais célébré cette journée depuis son institution. Ainsi à la faveur de la création du Cénacle le 30 août 2008 à Lomé, le Togo peut se réjouir d’être sur la même longueur d’onde que les autres pays du monde entier. Pour combler le vide et rattraper le temps perdu, le Cénacle est vite allé en besogne.
Le samedi 21 mars 2009, réunis au Centre International de Recherche et d’Etude de Langues Village du Bénin (CIREL-VB), les poètes togolais ont célébré pour la première fois dans leur histoire, la Journée Mondiale de la Poésie qui était à sa 10ème édition dans le monde. Devant le gouvernement togolais, représenté par les Ministères de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités Locales et de la Communication et de la Culture, des acteurs culturels, des professeurs de lettres de l’Université de Lomé, des étudiants de différentes écoles du Togo, des journalistes et un public sorti nombreux, le Cénacle a montré ses preuves d’une promotion de la poésie telle que prévue dans sa lettre de mission depuis son Assemblée Générale Constitutive.
Ayant donné un plus à la volonté des poètes togolais de s’affirmer, de s’imposer, de se faire connaître et de marquer leur temps, cette initiative du Cénacle a été suivie pour la deuxième fois le 21 mars 2010 à la Bibliothèque et des archives Nationales du Togo.
Le monde entier se prépare pour célébrer la 12ème édition de cette journée le lundi 21 mars 2011, que le Cénacle s’active à organiser à Lomé. Elle sera une occasion de plus aux auteurs poètes du Togo de s’affirmer en tant qu’architectes du mot au service de la société.
Objectif principal :
L’objectif principal de cette célébration au Togo, est de faire découvrir davantage des talents en poésie et d’encourager l’écriture, la lecture et l’enseignement de la poésie dans tout le pays.
Objectifs spécifiques :
Comme objectifs spécifiques, le Cénacle, en organisant cette célébration, veut :
-susciter l’amour et la promotion de la poésie tant chez les acteurs, les auteurs que chez l’Etat ;
-créer une stimulation chez la jeunesse pour enrichir le débat sur le développement du Togo ;
-faire connaître aux auteurs dans l’ombre, toute une panoplie de moyens de faire éditer leurs oeuvres ;
-élever la pensée des Togolais en célébrant les vieilles gloires de la poésie togolaise ;
-partager l’idéologie que le Cénacle s’est fondée dans le développement du Togo par la poésie ;
-rendre hommage à tous les auteurs vivants ou décédés pour les services qu’ils ont pu rendre au Togo en matière de la littérature en général, de la poésie en particulier.
L’organisation :
Comme les 10ème et la 11ème éditions, la 11ème édition de la Journée Mondiale de la Poésie qui sera célébrée le 21 Mars 2011 est organisée par le Cénacle, Association de la Nouvelle Génération de Poètes Togolais créé le 30 août 2008 à Lomé. Pour mieux réussir la célébration, le Cénacle a mis en place un Comité d’Organisation composé de quatre (4) membres à savoir un Président, un Secrétaire, un Trésorier et un Coordinateur. Ceux-ci travaillent en étroite collaboration avec le Bureau Exécutif du Cénacle qui leur montre la voie à suivre pour un bon résultat de leur mission.
Déroulement des activités marquant la 12ème édition :
La Journée Mondiale de la Poésie sera célébrée à Lomé et comporte des activités telles que ‘’des séances d’atelier d’écriture’’ deux jours dans la semaine qui précède le 21 Mars 2011, des ‘’émissions radio et télé’’, des ‘’interviews sur le thème de l’année’’, le ‘’lancement officiel d’un concours national’’ en hommage aux illustres poètes togolais et africains disparus sur le thème : ‘’Eloges nostalgiques des grands hommes’’ qui s’étendra sur une durée de 6 mois, c’est-à-dire du 21 Mars au 21 Septembre 2011.
La Journée Mondiale 2011 proprement dite :
Le 21 Mars 2011, devant une grande assistance, les poètes, aussi bien ceux du Cénacle que d’autres associations officiant sur le territoire togolais ou africain, procéderont à la déclamation et à la lecture des poèmes choisis et approuvés par le Comité d’Organisation. Suivront après les exposés des voix les plus autorisées à savoir celui de l’invité d’honneur.
Pour la première fois, le cénacle institue ‘’Le Marché du livre’’ dans la célébration de la Journée Mondiale de la Poésie au Togo. Ce marché a pour objectif de profiter de cette commémoration pour présenter les œuvres poétiques publiées au cours de l’année. Cérémonie de dédicace qui sera incluse dans le programme de la journée à la fin de laquelle les auteurs se mettront à la disposition des invités pour une éventuelle dédicace de leurs ouvrages. Le marché du livre à cette occasion, comportera aussi la vente des œuvres poétiques d’autres auteurs tant du Togo ou d’ailleurs. Ce faisant, le Cénacle voudrait répondre à l’aspiration de l’Unesco qui n’est autre que celle de voir plusieurs recueils de poèmes mis sur le marché.
Pour la première expérience, plusieurs ouvrages poétiques d’auteurs togolais membre du Cénacle seront présentés au public. Le contenu des manifestations marquant la Journée Mondiale de la Poésie édition du 21 Mars 2011 sera préalablement présenté au public lors d’une cérémonie de lancement officiel qui aura lieu le samedi 22 Janvier 2011 à 14h 30 à la Bibliothèque et des Archives Nationales du Togo à Lomé.
Cérémonie d’Hommage à la mémoire de Ephrem Seth DORKENOO :
Comme à la 11ème édition le 21 Mars 2010 où un hommage mérité a été rendu au Professeur Paul AHYI avec la redécouverte de ses oeuvres, l’édition 2011 de la Journée Mondiale sera consacrée à la mémoire de l’ancien Ministre, Editeur et Poète Ephrem Seth DORKENOO.
Décédé le 27 avril 2010, Ephrem Seth DORKENOO, ancien Ministre, Auteur Ecrivain Poète et Editeur, fera l’objet d’une cérémonie en hommage à sa mémoire pour le service combien immense qu’il a rendu à la littérature africaine et togolaise sans oublier le reste du monde. Non seulement il s’était imposé dans l’écriture poétique de son vivant, mais surtout dans la découverte d’autres auteurs plus ou moins privés de moyens de se faire éditer. Ainsi, dans son palmarès, on bien compté une vingtaine d’ouvrages publiés sous sa houlette avec sa propre maison d’édition La ROSE BLEUE. Il a été reconnu comme un fervent promoteur de la poésie au Togo surtout avec ses multiples initiatives dont les concours littéraires dotés de prix et de la Rencontre Internationale des Créateurs En Poésie (RICEP), festival annuel par lequel il s’était illustré le plus.
Cette cérémonie d’hommage à sa mémoire est un signe de reconnaissance du Cénacle, Association de la Nouvelle Génération de Poètes Togolais qu’il a vu naître en 2008. Pour montrer son adhésion à l’idéologie des jeunes poètes réunis au sein de cette association, Ephrem Seth DORKENOO a prêté le cadre de sa maison d’édition pour les réunions ordinaires du Cénacle dès sa mise sur les fonts baptismaux le 30 août jusqu’en Décembre 2008 lorsque l’association s’est vue capable de se réunir ailleurs. Aussi, lors des réunions du Cénacle, Ephrem Seth DORKENOO rendait-il visite aux poètes avec qui il discutait de l’avenir de la littérature togolaise sans oublier ses conseils pour un heureux aboutissement du travail que le Cénacle s’est donné d’opérer.
Cette volonté manifeste de voir la nouvelle génération fleurir, a poussé Ephrem Seth DORKENOO à faire du Cénacle, un partenaire privilégié lors de la 3ème édition de la RICEP en le mettant sur tous les supports publicitaires. C’est ainsi que pour lui témoigner de sa reconnaissance, le Cénacle, après concertation avec le Comité d’Organisation de la 12ème Journée Mondiale de la Poésie, prévoit une cérémonie digne de ce nom pour rendre hommage à celui qui a porté sa voix pour la promotion de la littérature togolaise.
A cette occasion, il sera décerné à Ephrem Seth DORKENOO à titre posthume, le ‘’Prix Cénacle du Meilleur Promoteur de la Poésie’’. Ce prix sera délivré chaque année à l’occasion de la Journée Mondiale de la Poésie à tous les acteurs impliqués dans la promotion de cet art, (personnes morales ou physiques).
L’invité d’honneur :
Comme attaché à son ultime rêve de faire célébrer la poésie à toute la population togolaise, le Cénacle prévoit désormais l’invitation adressée à une personnalité, que ce soit politique, sociale, religieuse, culturelle, judiciaire, parlementaire, gouvernementale, qui assistera à la célébration du 21 Mars. Cette personnalité devra être soit un acteur de la littérature (écrivain poète, romancier, dramaturge, essayiste, etc.), soit impliquée dans la promotion de la littérature en général et de la poésie en particulier sans avoir jamais écrit.
Pour la 12ème édition de la Journée Mondiale de la Poésie, l’invité d’honneur est Me Joseph Kokou KOFFIGOH, Avocat, Défenseur des Droits de l’Homme, Ancien Premier Ministre, Ecrivain Poète, auteur de ‘’L’Epopée des Eléphants’’, recueil de poèmes paru aux Editions NEI/CEDA en 2010 en Côte d’Ivoire.
Le but de cette nouvelle vision est de favoriser un contact permanent entre les auteurs de l’ancienne génération à ceux de la nouvelle. Au cours de la célébration, l’invité d’honneur sera mis sous projecteur et il est choisi de faire un exposé sur un thème proposé par le Comité d’Organisation tout en parlant de son ou ses oeuvre(s) que le public découvrira davantage.
Le plus grand devoir qui incombe à chaque invité d’honneur, c’est son effort de favoriser ou de prendre en charge, la prochaine célébration de la Journée Mondiale de la Poésie qui suit directement celle au cours de laquelle il est invité, bien sûr avec la participation de tous les acteurs traditionnels dont le Cénacle au premier rang.
Programme de la 12ème édition de la Journée Mondiale de la Poésie 21 Mars 2011 :
Le programme de la célébration de la 12ème édition de la Journée Mondiale de la Poésie est présenté comme suit :
14h 00 : Mise en place des invités et des participants
14h 30 : Début des manifestations avec le mot de bienvenu du Président du Cénacle suivi de minute de silence à la mémoire des poètes disparus
14h 35 : Brève historique de la Journée Mondiale de la Poésie par Francis Amakoé FOLI, Trésorier Général Adjoint du Cénacle
14h 40 : Discours d’ouverture de la Journée Mondiale de la Poésie-2011 par le Ministre des Arts et de la Culture ou par son représentant
14h 45 : Intermède : déclamation de poèmes (Aklesso KANAZA)
14h 50 : Communication sur le thème de la 12ème édition de la Journée Mondiale de la Poésie-2011, suivi du discours de circonstance du Président du Comité d’Organisation
15h 05 : Intermède : déclamation de poèmes (Wilfried Le Poète)
15h 10 : Présentation des ouvrages nouvellement publiés par les éditeurs, suivie du mot des auteurs
15h 40 : Présentation de l’invité d’honneur (bref aperçu sur son choix et sa biographie)
15h 45 : Intermède : déclamation de poèmes (Gabin TCHANGAÏ)
15h 50 : Discours solennel de l’invité d’honneur
16h 10 : Intermède : déclamation de quatre (4) poèmes de l’invité d’honneur sur le choix de ses propres présentateurs
16h 15 : Remise de diplômes d’honneur aux partenaires et sponsors des événements littéraires dont la Journée Mondiale de la Poésie depuis le début de la célébration du Togo en 2009 jusqu’aujourd’hui, promoteurs et acteurs de la poésie au Togo
16h 40 : Vernissage de l’exposition ‘’Le Togo à travers ses grands poètes’’ de Robouz, Artiste Plasticien togolais
17h 05 : Clôture des manifestations, suivie du cocktail.
Célébration du 21 Mars 2010, une confirmation de plus, un véritable pari gagné :
Nous sommes le dimanche 21 mars 2010. Avec l’accord de sa Direction Générale, la Bibliothèque et des Archives Nationales du Togo a abrité la 11ème édition de la Journée Mondiale de la Poésie, deuxième expérience pour le Togo. Là, avaient répondu à l’invitation du Cénacle, poètes, écrivains, étudiants, responsables de sociétés et d’entreprises privées et publiques, hommes de media, acteurs et promoteurs culturels, pour célébrer une journée où le monde poétique s’impose par ses innovations.
Non seulement les participants ont eu à échanger autour du thème ‘’La paix par le dialogue’’ arrêté par l’UNESCO à cette occasion, mais aussi avaient découvert des talents poétiques à travers déclamations et lecture de textes préparés pour la circonstance.
Comme prévu, il y avait eu une présentation sur le Professeur Paul AHYIavec la lecture des poèmes tirés de son recueil intitulé ‘’Togo mon cœur saigne’’ publié en 2008 avant sa mort en 2010. Un hommage mérité lui a été rendu à cette occasion comme il le sera en 2011 à la mémoire d’Ephrem Seth DORKENOO.
Après avoir lu le message solennel de la Directrice Générale de l’UNESCO Irina Bokova, les membres du Cénacle ont procédé à la proclamation des résultats d’un concours national organisé à l’occasion de la célébration du Jubilé d’Or du Togo. Sur 87 élèves participants à ce concours sur l’étendue du territoire national, 25 ont été retenus par le jury mis en place à cet effet rétablis sur les cinq (5) régions du Togo.
Pour ce faire, des lots de cadeaux comme prix, leur ont été distribués grâce au soutien financier et/ou matériel des institutions et sociétés comme l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) par son Bureau Régional de l’Afrique de l’Ouest (BRAO) à Lomé, la Direction Nationale du Livre au Ministère des Arts et de la Culture, la Bibliothèque et des Archives Nationales du Togo, le Centre International de Recherche et d’Etude de Langues Village du Bénin (CIREL-VB), Les Editions HAHO, AWOUDY, le Salon International des Poètes Francophones (SIPOEF), le Plan d’Action pour le Développement Culturel (PADEC), l’Etablissement ATANEK, l’association de poètes Le SCRIPTORIUMà Marseille en France.
Comme signe de gratitude et de reconnaissance, le Cénacle avait procédé à cette occasion, à la remise de diplômes d’honneur à tous les partenaires, acteurs et promoteurs (institutions et medias) qui au Togo, accompagnent des manifestations littéraires en général et celles de la poésie en particulier, dont la Journée Mondiale de la Poésie.
Partenaires :
Initiative du Cénacle, la célébration de la Journée Mondiale de la Poésie a pris une grande ampleur au Togo et ce, avec l’implication et le concours permanent d’une part, des institutions entre autres le Ministère de la Culture, le Ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités Locales, le Centre Internationale de Recherche et d’Etude de Langues Village du Bénin (CIREL-VB), la Commission Nationale de l’UNESCO, du Bureau Régional de l’Afrique de l’Ouest de l’Organisation Internationale de la Francophonie (BRAO-OIF), la Bibliothèque et des Archives Nationales du Togo, et d’autre part, des sociétés et associations comme le l’Etablissement ATANEK, SCRIPTORIUM, association de Poètes basée à Marseille (France), le Salon International des Poètes Francophones (SIPOEF) du Bénin, Les Editions HAHO, AWOUDYet MOFFI, CHARMANDE COMMUNICATION, l’Union des Jeunes Volontaires pour la promotion de la Culture (UJVC), le Plan d’Action pour le Développement Culturel (PADEC), le Centre Culturel ‘’NID D’ORA’’, ‘’LA VOIX DU POETE’’ de Radio Lomé, sans oublier les medias comme Radio Kanal Fm, Nana Fm, Le Triangle des Enjeux, Actu Express, Le Dauphin, Forum de la Semaine, Agni l’Abeille, Crocodile News, etc.