A propos de ce blog

Nom du blog :
cenacle
Description du blog :

Catégorie :
Blog Poésie
Date de création :
17.10.2010
Dernière mise à jour :
17.02.2012

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· LITTERATURE (4)
· CELEBRATIONS (3)
· POESIE DU TOGO (2)
· DEDICACES (1)
· INTERVIEWS (1)
· A PARAÎTRE (0)
· ATELIERS D'ECRITURE (0)
· CHRONIQUE (0)
· COIN DU POETE (0)
· CRITIQUE LITTERAIRE (0)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or cenacle
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· 12è Journée Mondiale de la Poésie en hommage à E.S. DORKENOO
· Journée Mondiale de la Poséie: Joseph KOFFIGOH à l'honneur
· Dédicace de "Cris de mon âme" de Ganyo Komi MAGLO
· Kangni Alem et "La gazelle s'agenouille pour pleurer"
· HOMMAGE DU CENACLE A FEU EPHREM SETH DORKENOO

· 30 Août 2008 - 30 Août 2010: LE CENACLE A DEUX ANS...
· "Chants de retour" de Nicada SEOU déjà dans les librairies
· Dédicace de l'ouvrage "Chants de retour" ce 21 Mai à Lomé
· Journée Mondiale de la Poésie : Début des activités à Lomé
· La 12e journée mondiale de la poésie lancée au Togo
· Il y a dix ans, Léopold Sédar Senghor tirait sa révérence

Voir plus 

Statistiques 11 articles


Thèmes

poème poésie lecture cadres artiste concours 2010 togo société

Derniers commentaires Recherche

La 12e journée mondiale de la poésie lancée au Togo

La 12e journée mondiale de la poésie lancée au Togo

Publié le 13/03/2011 à 18:42 par cenacle Tags : poésie lecture cadres artiste concours 2010 togo
La 12e journée mondiale de la poésie lancée au Togo

Les activités de la 12eme journée mondiale de la poésie au Togo ont été officiellement lancées le jeudi 3 mars dernier au Goethe-Institut à Lomé par le Cénacle, Association de la nouvelle génération de poètes togolais. L’objectif de cette journée qui connaîtra son apothéose le 21 mars 2011 à Lomé, est de faire découvrir des talents en poésie et d’encourager l’écriture, la lecture et l’enseignement de la poésie dans tout le Togo.

A l’instar des autres pays du monde, le Togo aussi s’apprête à célébrer le 21 mars prochain, la 12eme journée mondiale de la poésie. C’est l’information que le président du Cénacle, Kodzo Adzewoda Vondoly a livré aux journalistes le jeudi dernier lors d’un café littéraire auquel bon nombre de personnes ont été conviées. Pour les initiateurs de cette journée qui sera à sa troisième édition au Togo et 12ème sur le plan mondial, ce sera une occasion d’ancrer dans les mœurs, l’amour de la poésie. Les activités devant marquer cette célébration sont structurées en plusieurs points et sont entre autres des séances d’atelier d’écriture, des cérémonies de dédicace d’ouvrages poétiques, d’un marché de la poésie, de la projection sur les poètes togolais, du lancement des concours de poésie, etc.Par ailleurs, comme d’habitude, une personnalité est associée à la célébration en tant qu’invité d’honneur. Le choix de cette 12ème édition est donc porté sur Joseph Kokou Koffigoh, ancien premier ministre de la transition démocratique du Togo de 1991 à 1994, avocat de profession, défenseur des droits de l’Homme, également écrivain poète, présenté à la presse au cours de la cérémonie. Au cours de la célébration, l’invité d’honneur sera mis sous projecteur et il fera un exposé sur un thème proposé par le comité d’organisation, tout en parlant de ses œuvres que le public découvrira davantage. En effet, l’option du Cénacle d’associer chaque année un invité d’honneur à la célébration de la journée mondiale de la poésie, a pour buts de favoriser un contact permanent entre les auteurs de l’ancienne génération et ceux de la nouvelle et d’amener les hauts cadres à soutenir l’initiative pour promouvoir la poésie.

Rappelons que pour  la célébration de cette année, un hommage sera rendu à Ephrem Seth Dorkenoo, auteur, écrivain poète, ancien ministre, éditeur, décédé le 27 avril 2010. Cette cérémonie vise à se rappeler des poètes décédés à travers la redécouverte de leurs œuvres dans lesquelles la nouvelle génération doit puiser beaucoup de choses pour parfaire. Ephrem Seth Dorkenoo est ainsi précédé dans cette cérémonie par Paul Ahyi, éminent artiste plasticien et poète décédé en janvier 2010.

La journée apothéose se tiendra toujours au Goethe-Institut de Lomé à partir de 14 heures.

A cette occasion, le Cénacle procèdera à la remise officielle du premier "Prix du meilleur prometteur de la poésie"visant à encourager les promoteurs de la poésie togolaise.